Pourquoi les cosmétiques propres et naturels sont vraiment bons

Pourtant, 53,3 % des Belges ne consultent que rarement, voire jamais, la liste des ingrédients pour vérifier s’ils sont naturels

Notre peau, notre plus grand organe, est un système magnifique et complexe exposé quotidiennement à diverses influences extérieures. Elle doit donc impérativement être soignée et protégée à l’aide de cosmétiques et de produits de soin soigneusement sélectionnés. Selon une récente étude menée par iVOX* pour le compte de Bio-Planet, les consommateurs belges veulent plus que jamais connaître les ingrédients présents dans leurs produits de beauté et savoir s’ils peuvent les appliquer sur leur corps et leur visage en toute confiance. C’est pourquoi les entreprises sont toujours plus nombreuses à se lancer dans les tendances des cosmétiques « propres » ou « naturels », créant une foisonnante diversité de produits de soins naturels. Mais, selon l’enquête iVOX, cette offre diversifiée crée également une plus grande confusion chez les consommateurs. Car peut-on croire aveuglément qu’un produit cosmétique dit « propre » utilise effectivement des ingrédients 100 % naturels et qu’il est donc bon pour notre peau ? La charte de sélection des produits de Bio-Planet lève cette ambiguïté : chez Bio-Planet, le consommateur a la certitude de trouver des produits qui prennent véritablement soin de sa peau.

  • 50,5 % des Belges souhaitent être mieux informés sur les ingrédients nocifs (et donc à éviter) présents dans les produits cosmétiques et de soins
  • Un choix durable pour votre peau et pour la planète
  • Bio-Planet dissipe les inquiétudes des consommateurs, grâce à ses critères de durabilité : interdiction des OGM, produits non testés sur les animaux et minimum d’ingrédients biologiques

 

Plantes et aromates : les alliés de votre peau

Notre peau a la capacité naturelle de se réparer. Les produits de soins naturels sont donc constitués d’ingrédients directement issus de la nature, comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les minéraux et les hydrolats. Parce qu’ils sont présents dans la nature et donc sans danger pour l’être humain et l’environnement, ils soutiennent la capacité de régénération de notre peau. Au lieu d’utiliser des substances synthétiques, ces produits s’appuient sur le pouvoir de la nature pour soigner et protéger votre peau.

Les produits de soins naturels les plus achetés en Belgique* sont les produits de bain et de douche (48,2 %), les produits de soins de la peau et les cosmétiques (36,5 %) et les produits de soins capillaires (32,6 %). Quelque 27 % des Belges n’achètent jamais de produits de soins naturels.

Demandez à dix personnes ce qu’est le cosmétique « propre » ou « naturel » et vous obtiendrez très probablement dix réponses différentes. En réalité, le cosmétique propre, ou « clean beauty », n’a encore jamais fait l’objet de normes légales. Les marques peuvent donc elles-mêmes décider ce qu’elles considèrent comme « propre ». Dès lors, des produits dits propres peuvent tout de même contenir des substances synthétiques. Un seul ingrédient naturel, d’une teneur de moins de 1 % à peine, suffit pour pouvoir utiliser l’appellation « cosmétique propre ». Par conséquent, le consommateur doit être particulièrement vigilant. Grâce à ses critères de durabilité,Bio-Planet dissipe les inquiétudes des consommateurs. Ainsi, tant les produits cosmétiques et de soins du corps que les détergents et les produits d’entretien doivent contenir au minimum 90 % d’ingrédients biologiques, et les ingrédients d’origine végétale doivent être exempts d’OGM. Chez Bio-Planet, le consommateur est donc certain d’acheter des produits naturels. Bénéfiques pour l’homme et pour la planète. ​ — Katrien Vanderoost, acheteur chez Bio-Planet.  

Et si vous n’optez pas pour des soins de la peau naturels ?

L’une des fonctions de notre peau en tant qu’organe est d’exsuder et d’absorber des substances. Il est donc important que les substances qui entrent en contact avec votre peau respectent réellement votre peau et votre santé. Contrairement aux ingrédients synthétiques présents dans les cosmétiques conventionnels, les ingrédients des cosmétiques naturels sont décomposés par l’organisme et ne sont pas stockés. 

Les cosmétiques conventionnels peuvent contenir des produits chimiques synthétiques tels que des parabènes, des phtalates, des sulfates, du formaldéhyde, du polyéthylène glycol, du triclosan, du bisphénol A et des parfums synthétiques**, qui peuvent provoquer des réactions allergiques, des irritations cutanées ou d’autres problèmes de santé. Selon une récente étude du bureau d’études iVOX, commandée par Bio-Planet, les principales motivations des Belges pour choisir des produits de soins naturels sont d’éviter les substances nocives (39,8 %), de prendre soin de leur santé (37,8 %), de diminuer les risques de réactions allergiques (32,1 %) et de protéger la nature (28,1 %). Pourtant, 52,3 % des Belges ne consultent que rarement, voire jamais, la liste des ingrédients pour vérifier s’ils sont naturels. 48,2 % déclarent ne pas être bien informés sur les ingrédients qui peuvent ou non être nocifs. 50,5 % des Belges indiquent souhaiter être mieux informés sur les ingrédients nocifs (et donc à éviter). Bref, il est plus qu’urgent de faire preuve de transparence. 

 

Au-delà de la beauté : un choix durable

La préservation de l’environnement et les considérations éthiques pèsent également dans la balance des Belges au moment de choisir un cosmétique « propre » (28,1 %). En choisissant des produits cosmétiques propres, vous contribuez de facto à l’écologisation de l’industrie cosmétique, car les ingrédients écologiquement responsables réduisent notre empreinte environnementale et préservent notre planète. Pas à pas.

Les cosmétiques « propres » n’ont pas d’incidence sur l’environnement, contrairement aux produits de soins conventionnels qui contiennent certains ingrédients chimiques, tels que les microbilles, qui nuisent directement à l’environnement

 

Le cosmétique naturel n’est plus une tendance, mais la voie que suit l’ensemble de l’industrie cosmétique. Il s’agit d’une étape nécessaire pour atténuer les effets néfastes de l’industrie cosmétique sur l’environnement, une démarche que Bio-Planet soutient à 100 %. Les marques qui s’orientent vers le cosmétique propre s’efforcent de rendre leurs listes d’ingrédients et leurs processus de production plus transparents. Chez Bio-Planet, nous entendons informer en toute transparence les consommateurs sur ce que contient notre gamme de produits. En outre, nous utilisons autant que possible des emballages respectueux de l’environnement. — Katrien Vanderoost, acheteur chez Bio-Planet.

 

Transparence et authenticité : l’importance d’une Charte de sélection des produits

Cette transparence et ce besoin d’informations précises, Bio-Planet y répond dans sa Charte de sélection des produits. Cette Charte fixe des normes strictes pour les produits vendus par Bio-Planet, de sorte à garantir aux consommateurs que leurs choix sont durables et sains. ​ Chaque produit de beauté naturel que vous pouvez trouver chez Bio-Planet doit être conforme à l'un ou plusieurs des éco-labels suivants qui sont soumis à des règles strictes.

Dans son engagement, Bio-Planet entend proposer : des produits purs, fabriqués dans le respect de l’être humain, de l’environnement, du climat et des animaux, par des producteurs belges locaux si possible. 

Pour les cosmétiques et les produits de soin pour le corps, Bio-Planet applique des critères de durabilité. Tous les produits doivent répondre à trois critères : 

  • Ne peuvent contenir des ingrédients végétaux dérivés d’OGM​ (cultures génétiquement modifiées), tout comme ceux qui sont interdits dans les produits biologiques ; Bio-Planet n’en veut pas dans sa gamme de produits cosmétiques et de soins pour le corps. 
  • Ne sont jamais testés sur les animaux ; cela vaut aussi bien pour les cosmétiques et produits de soins que pour les détergents et les produits d’entretien de la gamme Bio-Planet.
  • Présence minimale d'ingrédients d'origine biologique.

 

Des produits cosmétiques et des produits de soin soigneusement sélectionnés en lesquels vous pouvez avoir confiance

Basée à Watermael-Boitsfort, Habeebee est une entreprise belge qui fabrique des produits de soins à base de cire d’abeille, un déchet de la ruche. Ce baume à lèvres nourrissant au miel sauvage et à la propolis offre un soin en profondeur. La propolis est un ingrédient fascinant de la ruche, produit par les abeilles à partir de résines d’arbres pour assurer l’immunité de la colonie. Enrichi en huile de jojoba, en cire d’abeille et en beurre de karité, ce baume protège et répare les lèvres sèches. La formule 100 % naturelle de ce baume convient aux enfants.

HABEEBEE Baume à lèvres P’TIT BEEZOU. 6,99 €/pièce. Ce produit porte le label Cosmos Natural label

 

L’entreprise belge Wash Wash Cousin travaille uniquement avec des huiles végétales issues de l’agriculture biologique. L’huile essentielle de palmarosa et l’huile de coco contenues dans ce baume déodorant tuent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude et l’amidon de maïs ont quant à eux des propriétés absorbantes remarquables. Pour utiliser le baume, prélevez une petite quantité et faites-la fondre entre vos doigts. Vous pouvez ensuite appliquer la crème sur vos aisselles sèches. Ce baume contient 66,06 % d’ingrédients d’origine biologique et 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Wash Wash Cousin baume déodorant. 12,49 €/pièce. Ce produit porte le label Cosme-bio label

 

Créée en 1964, Herboretum est une marque de Marval & Vincent. En 1984, elle s’oriente vers la production de soins corporels et capillaires, et plus particulièrement de produits à base de henné. Soucieuse de l’homme et de l’environnement, la marque produit de manière artisanale, de sorte à continuer de garantir une haute qualité. Les certifications ICADA et EcoControl garantissent que tous les ingrédients sont naturels et non synthétiques. Ainsi, le consommateur sait que ce qu’il achète est d’origine biologique. Ce shampoing nourrissant et revitalisant est composé de consoude et de prêle, de raisin, de henné et de vitamine E. Il convient à tous les types de cheveux. Herboretum shampoing pour tous types de cheveux (Henna all natural). 7,99 €/pièce. Ce produit porte le label Icada natural label

 

 

La société belge Biotop fabrique depuis 25 ans des produits écologiques, hautement concentrés et durables. Ce shampoing à base d’huile essentielle de lavande est biodégradable et doux pour la peau. Il peut également être utilisé sur le corps, grâce à sa base d’eau douce adaptée aux valeurs PH de la peau. Ce shampoing convient donc à toute la famille. Biotop shampoing lavande. 3,79 €/pièce. Ce produit porte le label Ecogarantie.

 

Le Body Butter Aloe Vera & Miel de Bee Honest Cosmetics est un beurre corporel nourrissant qui assouplit et protège la peau. La forte concentration d’aloe vera hydrate, apaise et stimule la réparation de la peau. Les huiles de tournesol, d’amande douce, le beurre de karité et le beurre de cacao hydratent, nourrissent et protègent, pour une peau douce et souple. Le miel biologique de De Traay est riche en vitamines et en minéraux, agit comme un antibactérien, hydrate la peau et lutte contre son vieillissement. ​ Ce beurre corporel crémeux préserve la douceur et la souplesse de votre peau. Le parfum naturel d’aloe vera et de miel procure une sensation de confort et de douceur. Avec 99 % du total des ingrédients d’origine naturelle, ce beurre corporel est labellisé BDIH Certified Natural Cosmetics. ​ Bee Honest body butter à l’aloe vera et au miel. 7,49 €/pièce.Ce produit porte le label BDIH label. ​ ​ 

 

* Étude en ligne menée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Bio-Planet entre le 13 et le 18 août 2023 auprès de 1 000 Belges représentatifs par langue, sexe, âge et diplôme. La marge d’erreur maximale pour 1 000 Belges est de 3,02 %.

** Actuellement, l’Union européenne interdit l’utilisation de plus de 1 300 ingrédients dans les cosmétiques (bien que nombre d’entre eux soient rarement présents dans les produits de soins). Aux États-Unis, la Food and Drug Administration interdit 11 ingrédients cosmétiques. https://echa.europa.eu/cosmetics-prohibited-substances

*** Il convient de noter que tous les cosmétiques conventionnels ne présentent pas les mêmes inconvénients et que tous les cosmétiques naturels ne sont pas nécessairement sûrs et efficaces. Il convient donc de lire attentivement la liste des ingrédients d’un produit, d’examiner les étiquettes et de soutenir les marques qui font de la transparence et de la durabilité leur cheval de bataille. Le meilleur produit pour une personne peut dépendre de ses préférences personnelles, de son type de peau et de ses besoins en matière de santé.

Téléchargez ici les images

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bio-planet

Bio-Planet est le supermarché 100 % durable de Colruyt Group. En 2001, Bio-Planet a ouvert sa première filiale à Courtrai. Aujourd’hui, l’enseigne compte 32 magasins partout en Belgique. Bio-Planet propose quelque 5 000 références biologiques, écologiques et respectueuses de l’environnement. Fruits et légumes frais et bio, pain et garnitures, viande et préparations végétariennes, pâtes, boissons, produits d’entretien, livres et articles de soins : Bio-Planet a tout ce qu’il faut pour favoriser les choix responsables. Par ailleurs, l’enseigne décline aussi un bel assortiment pour les personnes qui souffrent d’intolérances (gluten, lactose, etc.). 

Tous les produits Bio-Planet sont sélectionnés avec le plus grand soin, en accordant l’attention nécessaire aux critères de la culture biologique, de la santé et de l’empreinte écologique. Seuls les articles respectueux de l’être humain et de l’environnement se retrouvent en rayon. Il s’agit donc de l’adresse idéale pour les personnes qui souhaitent conjuguer plaisir des papilles et achats durables.

Chaque magasin dispose d’un point d'enlèvement Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, où les clients peuvent commander et récupérer leurs emplettes bio. Bio-Planet souhaite ainsi rendre la « consommation responsable » accessible à tous. Les clients détenteurs d’une carte Xtra profitent chaque mois de remises Xtra.

Saviez-vous que Bio-Planet et Colruyt Group Academy co-animent des ateliers inspirants sur l’alimentation biologique, le bien-être et la durabilité ?