Bio-Planet : pionnier du Green Deal pour la transition protéique avec son large assortiment de produits d’origine végétale

28 mars 2023

  • L'ambition de devenir un leader en tant que détaillant avec la plus large gamme de protéines végétales.
  • Bio-Planet lance 3 burgers aux protéines animales et végétales pour accompagner la transition vers un mode de vie végétal. Pourquoi difficile, si cela peut être fait facilement?
  • Les initiatives de Bio-Planet pour continuer à inspirer les consommateurs à choisir plus souvent des protéines végétales.

Saviez-vous que plus de 80 % de notre alimentation provient des supermarchés ? Il n’est donc pas étonnant que la grande distribution joue un rôle primordial au niveau de l’offre de substituts de viande, de poisson et de produits laitiers. Bio-Planet affiche de grandes ambitions à ce sujet. Leur assortiment de produits d’origine végétale connaît un développement croissant et rapide. L’objectif ? Atteindre, d’ici 2030, une proportion de 60 % de protéines d'origine végétale parmi la totalité des protéines vendues chez Bio-Planet. Afin d’encourager la transition, le supermarché belge durable lance 3 nouveaux burgers sur le marché à base de protéines animales et végétales. De cette façon, les amateurs de viande invétérés et les flexitariens ne démordent pas de leurs habitudes du jour au lendemain et la transition vers une alimentation végétale se fait tout en douceur. En effet, consommer plus de protéines végétales contribue à un meilleur environnement, au bien-être animal, à la qualité des sols et à un mode de vie plus équilibré.


Les nouvelles sources de protéines en vogue : l’alimentation végétale continue son ascension

Mettre plus de protéines végétales dans notre assiette, voilà l’objectif du Green Deal pour la transition protéique. Producteurs et consommateurs s’orientent aujourd’hui pleinement vers une alimentation plus durable. Cependant, ce changement touche aux traditions et habitudes alimentaires (en plus des normes et valeurs associées à la nourriture dans notre assiette). Il s’agit donc d’une évolution plutôt qu’une révolution. La clé est d’adapter la transition protéique au mode de vie des consommateurs belges et les initiatives ne manquent pas à ce sujet.

Petit à petit, les substituts de poisson, de viande et de produits laitiers gagnent du terrain et les produits d’origine végétale se font une belle place dans nos paniers.


Bio-Planet affiche de grandes ambitions : leur assortiment de produits d’origine végétale connaît un développement croissant et rapide.

« Notre objectif est d'atteindre, d'ici 2030, une proportion de 60 % de protéines d'origine végétale parmi la totalité des protéines vendues chez Bio-Planet, et d'aider ainsi tous nos clients à réaliser la transition protéique. Un objectif ambitieux, mais nécessaire pour avancer. Avec le Green Deal du gouvernement flamand, nous nous engageons à étoffer et renouveler en permanence notre assortiment de produits d’origine végétale. C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à la protection de l’environnement et nous avançons vers une vie plus saine, pas à pas. » Jan van Holsbeke, directeur général de Bio-Planet

Selon les derniers résultats de 2022, Bio-Planet a vendu 52 % de protéines d’origine animale et 48 % d’origine végétale.

Un beau résultat, mais qui ne reflète pas encore une transition complète.

L’objectif d’ici 2030 est d’atteindre une proportion de de 60 % de protéines d’origine végétale parmi la totalité des protéines vendues chez Bio-Planet.

Jeroen Van Belleghem, responsable de la stratégie produit chez Bio-Planet, explique : « Selon les derniers résultats de 2022, Bio-Planet a vendu 52 % de protéines d’origine animale et 48 % d’origine végétale. Et ce, grâce à notre large assortiment de produits d’origine végétale et à divers acteurs du secteur alimentaire qui ont énormément investi ces dernières années dans des alternatives végétales aux produits laitiers, au poisson et à la viande. En effet, un tel changement repose non pas sur un effort individuel mais bien collectif. Afin d’atteindre notre objectif (60 % de protéines végétales/40 % de protéines animales) d’ici 2030, nous mettons davantage l’accent sur la visibilité et la promotion de nos produits et encourageons le client à sauter le pas. »

NOUVEAUTÉ chez Bio-Planet : des burgers avec moins de viande et plus de légumes

« La volonté d’entamer la transition se fait grandement ressentir. Les grands producteurs de viande et de produits laitiers travaillent sur la transition protéique en coulisses, mais aussi de plus en plus au grand jour. Il faut continuer à développer les innovations afin de proposer encore plus de substituts de viande et de poisson. Il est primordial de se concentrer sur le goût afin de concrétiser ce changement de nos habitudes alimentaires. » Jeroen Van Belleghem, responsable de la stratégie produit chez Bio-Planet

En tant que pionnier dans l’introduction de nouvelles sources de protéines sur le marché, Bio-Planet ouvre la voie : dès le 1er avril, Bio-Planet lance ses nouveaux « burgers+ » maison composés de moins de viande et de davantage de protéines végétales. Des burgers offrant surtout plus de saveurs disponibles au comptoir traiteur de chaque magasin Bio-Planet. De cette façon, le supermarché aide en quelque sorte les consommateurs à sauter le pas.

Changer les comportements et les habitudes demande du temps, de la patience et de la volonté. Voilà pourquoi Bio-Planet vise à faciliter cette transition vers une alimentation plus végétale. L’objectif est de réduire la consommation de viande petit à petit, sans compromis sur le goût ou la texture. Soyons clairs, ces burgers contiennent bien de la viande, mais en plus petite quantité. Le but est de proposer un produit qui permettra de diminuer votre consommation de viande sans vous en rendre compte. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour les flexitariens qui souhaitent introduire plus de protéines végétales dans leur alimentation, pas à pas.

Anna Gryseels, chef de projet au sein de l’équipe d’innovation alimentaire de Colruyt Group, explique : « En remplaçant une partie de la viande par des protéines végétales, nous économisons de l’eau, réduisons les émissions de CO2 et prenons soin de notre santé. L’essentiel est de bien garder à l’esprit deux aspects importants aux yeux des amateurs de viande et des flexitariens : le goût ou la texture. Ainsi, il devient plus facile de sauter le pas. Et c’est, en soi, un pas dans la bonne direction. Nous souhaitons encourager la diminution de consommation de viande et agir ainsi sur les problèmes climatiques actuels, mais aussi sur l’amélioration de la santé des consommateurs. De plus, nous travaillons actuellement sur un autre projet permettant de transformer la drêche en substituts de viande. »

Vous êtes déjà convaincus, mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour persuader votre entourage ? Alors, mettez ces burgers au menu :

  • Chickenburger + Forest

Burger à base de pieds de champignons. Il contient 50 % de hachis de poulet et 50 % de champignons.

Le saviez-vous ?

Bio-Planet cultive des champignons sur des restes de pain. Plutôt que de jeter les pieds de pleurotes, ils sont utilisés dans ce burger dans un souci d’économie circulaire.

  • Meatburger+ Seaweed

Burger aux algues. Il contient 75 % de hachis ​ et 25 % d’algues.

Le saviez-vous ?

Les algues, riches en vitamines et minéraux, offrent de nombreux bienfaits pour la santé. De plus, elles conservent l’humidité pendant la cuisson et permettent ainsi d’obtenir un burger très tendre.

  • Meatburger+ Peas

Burger aux pois cassés et au jacquier. Il contient 60 % de hachis ​ et 40 % de pois cassés/jacquier.

Le saviez-vous ?

La production de viande de bœuf nécessite énormément d’énergie et d’eau. En remplaçant 40 % de la viande par des pois cassés riches en protéines, l’empreinte environnementale du produit diminue.

 

En savoir plus sur les burgers+ de viande aux protéines végétales de Bio-Planet ici.

Téléchargez les images en haute résolution ici.


Bon pour vous et bon pour la planète, ça donne toujours envie.

Bio-Planet s’engage à accorder au moins autant de visibilité aux produits d’origine végétale qu’animale et à offrir un vaste choix à ses clients tant au niveau de la largeur et de la profondeur de l’assortiment, du placement en rayon, des promos et de la communication.

Jan van Holsbeke, directeur général de Bio-Planet : « Le marché des produits d’origine végétale grandit chaque année et nous ne pouvons que nous en réjouir. Dans nos magasins ouverts depuis 2021, les céréales, les fruits, les légumes et les substituts d'origine végétale se trouvent au début du parcours, avant la viande, le poisson et la volaille. De plus, nous mettons activement en avant les alternatives végétales à la viande, au poisson et à la volaille. La collaboration avec le chef Seppe Nobels, nouveaux classiques belges mettant les légumes à l'honneur , en est le meilleur exemple. Aujourd’hui notre site web propose plus  dont 60 % sont veggie ou véganes. À l’avenir, pour les recettes à base de viande, de poisson ou de volaille, une alternative d’origine végétale sera toujours proposée. Nos newsletters regorgent également de recettes végétariennes. De cette façon, nous essayons de faciliter la tâche des consommateurs et les encourageons à consommer plus de protéines végétales. »

Autres initiatives de Bio-Planet :

  • 60 % de l’assortiment de produits riches en protéines de Bio-Planet sont d’origine végétale. De délicieuses nouveautés viennent régulièrement s’ajouter aux rayons.
  • Chez Bio-Planet, vous trouverez le poisson, la viande, la volaille et les produits d’origine végétale dans un seul et même endroit. 
  • Les clients peuvent s’inspirer de plus de 800 recettes veggie et véganes sur le site web de l’enseigne. La Colruyt Group Academy propose également des ateliers veggie notamment « Réaliser un fromage d’origine végétale » ou « Les légumineuses, variées et délicieuses ».
  • Grâce à de belles promos, le supermarché bio rend l’alimentation végétale accessible à tous.

*Le Green Deal pour la transition protéique, qu’est-ce que c’est

Le Green Deal pour la transition protéique est un partenariat entre le gouvernement flamand et des organisations du secteur alimentaire (détaillants, producteurs, traiteurs, secteur horeca, ONG...). Le Green Deal, qui se déroule de 2021 à 2025, vise un meilleur équilibre entre les protéines d’origine animale (40 %) et végétale (60 %) dans notre assiette d’ici 2030.

Le Belge moyen tire en grande partie ses protéines de produits d’origine animale (60 %) et dans une moindre mesure de sources végétales (40 %). L'objectif est de renverser la tendance.

Pourquoi manger plus de protéines végétales ?

Préférer les protéines végétales à celles d’origine animale permet de faire d’une pierre quatre coups. En effet, les protéines végétales sont à la fois meilleures pour l’environnement, la sécurité alimentaire mondiale, la santé et le bien-être animal.

L’impact sur l’environnement : les produits d’origine animale laissent une empreinte écologique plus importante que les protéines végétales (par exemple : légumineuses, céréales...). Ils nécessitent beaucoup plus de terres et d'eau et émettent également plus de gaz à effet de serre. Consommer moins de viande constitue donc une étape importante afin de réduire notre propre empreinte écologique.

L’impact sur notre santé : grâce aux produits d'origine animale, notre corps puise des protéines de haute qualité, des vitamines B et des minéraux. Cependant, les viandes rouges et transformées occupent une trop grande place dans nos habitudes alimentaires actuelles, alors qu'il existe de nombreuses alternatives intéressantes. Selon la pyramide alimentaire, les produits végétaux constituent la base de chaque repas et les produits d’origine animale sont un complément. L’important est de varier son alimentation.

Les protéines, qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps. Elles permettent la production de cellules et contribuent ainsi au développement musculaire, par exemple. Les protéines animales se trouvent dans la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers et les œufs. Les protéines végétales se trouvent dans les céréales, les légumes, les fruits secs, les légumineuses, les substituts de viande et les substituts laitiers.

*La Wallonie vise également à développer les protéines végétales avec le « Plan de développement stratégique des protéines végétales en Wallonie à l’horizon 2030 ». Dans un premier temps, elle se concentre sur leur transformation. Par la suite, elle se dédiera à l'augmentation de la production des cultures protéagineuses. Alors que la Flandre se concentre sur les protéines innovantes, les protéines animales durables et une alimentation plus diversifiée, la Wallonie mise principalement sur les protéines végétales.

 

Site web Bio-Planet

Télécharger ici les images

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire est riche en protéines, ainsi que toute allégation susceptible d'avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si au moins 20 % de la valeur énergétique de la denrée alimentaire est apportée par des protéines.

 

Pour plus d'informations, de séquences ou d'interviews, contactez :

WALKIE TALKIE - BIOPLANET@TALKIE.BE

Rani Huttener I 0477 85 42 38

Deborah Dekrem I 0495 14 18 26

 

À propos de Bio-Planet

Bio-Planet est le supermarché 100 % durable de Colruyt Group. En 2001, Bio-Planet a ouvert sa première filiale à Courtrai. Aujourd’hui, l’enseigne compte 32 magasins partout en Belgique. Bio-Planet propose quelque 5 000 références biologiques, écologiques et respectueuses de l’environnement. Fruits et légumes frais et bio, pain et garnitures, viande et préparations végétariennes, pâtes, boissons, produits d’entretien, livres et articles de soins : Bio-Planet a tout ce qu’il faut pour favoriser les choix responsables. Par ailleurs, l’enseigne décline aussi un bel assortiment pour les personnes qui souffrent d’intolérances (gluten, lactose, etc.). 

Tous les produits Bio-Planet sont sélectionnés avec le plus grand soin, en accordant l’attention nécessaire aux critères de la culture biologique, de la santé et de l’empreinte écologique. Seuls les articles respectueux de l’être humain et de l’environnement se retrouvent en rayon. Il s’agit donc de l’adresse idéale pour les personnes qui souhaitent conjuguer plaisir des papilles et achats durables.

Chaque magasin dispose d’un point d'enlèvement Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, où les clients peuvent commander et récupérer leurs emplettes bio. Bio-Planet souhaite ainsi rendre la « consommation responsable » accessible à tous. Les clients détenteurs d’une carte Xtra profitent chaque mois de remises Xtra.

Saviez-vous que Bio-Planet et Colruyt Group Academy co-animent des ateliers inspirants sur l’alimentation biologique, le bien-être et la durabilité ? Cliquez ici pour plus d’informations.

Share

Latest News

Website preview
Bio-Planet encore plus vert avec son nouvel assortiment de plantes durables !
Dès aujourd'hui, vous trouverez dans les rayons de Bio-Planet – votre supermarché 100 % bio et écologique – l'assortiment flambant neuf de plantes durables YMPA. Transformez votre maison et votre jardin en une oasis de verdure grâce à des plantes qui, en plus d'apporter une touche de gaieté à votre environnement, sont cultivées de manière responsable. Cet ajout cadre parfaitement avec la mission de Bio-Planet, qui consiste à contribuer à un mode de vie plus durable.
bioplanet.talkie.be
Website preview
Website preview
Circulaire, végétal et local : Bio-Planet lance de délicieuses nouveautés à base de drêche et de pois cassés jaunes
Bio-Planet s'associe à Abinda, producteur d'aliments végétariens, à la brasserie de Brunehaut et à La Vie Est Belle, précurseur de l'alimentation végétale, dans le cadre de partenariats locaux
bioplanet.talkie.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bio-planet

Bio-Planet est le supermarché 100 % durable de Colruyt Group. En 2001, Bio-Planet a ouvert sa première filiale à Courtrai. Aujourd’hui, l’enseigne compte 32 magasins partout en Belgique. Bio-Planet propose quelque 5 000 références biologiques, écologiques et respectueuses de l’environnement. Fruits et légumes frais et bio, pain et garnitures, viande et préparations végétariennes, pâtes, boissons, produits d’entretien, livres et articles de soins : Bio-Planet a tout ce qu’il faut pour favoriser les choix responsables. Par ailleurs, l’enseigne décline aussi un bel assortiment pour les personnes qui souffrent d’intolérances (gluten, lactose, etc.). 

Tous les produits Bio-Planet sont sélectionnés avec le plus grand soin, en accordant l’attention nécessaire aux critères de la culture biologique, de la santé et de l’empreinte écologique. Seuls les articles respectueux de l’être humain et de l’environnement se retrouvent en rayon. Il s’agit donc de l’adresse idéale pour les personnes qui souhaitent conjuguer plaisir des papilles et achats durables.

Chaque magasin dispose d’un point d'enlèvement Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, où les clients peuvent commander et récupérer leurs emplettes bio. Bio-Planet souhaite ainsi rendre la « consommation responsable » accessible à tous. Les clients détenteurs d’une carte Xtra profitent chaque mois de remises Xtra.

Saviez-vous que Bio-Planet et Colruyt Group Academy co-animent des ateliers inspirants sur l’alimentation biologique, le bien-être et la durabilité ?